loading ...
loading ...
  • Carnet de jardins, Stage départemental de formation des enseignants du département des Yvelines, Le jardin, lieu de formation, avril-mai 2001, conduit par Aline Rutily conseillère pédagogique départementale, IUFM de Saint-Germain-en-Laye.
0

Carnets de jardin – depuis 2001

 Le carnet est à la fois outil et œuvre. Fil conducteur, trace, support, il est la mémoire des différentes phases de l’élaboration de l’œuvre, des commentaires qu’elle suscite. Il articule différents langages : écriture, photographie, peinture, dessin…

Le carnet garde la mémoire de tout ce que je perçois et qui se déplace quand je marche. Le jardin n’est jamais le même : la lumière le modifie perpétuellement ; il existe dans la temps qui dialogue avec lui.  A. Rutily, Arts visuels et jardin, Sceren/CNDP, 2006

Depuis 2001, j’ai conduit une cinquantaine de cours de formation sur cette thématique pour des enseignants qui ont réalisé près de 750 carnets. Mon rêve : les juxtaposer un jour, côte à côte.

J’ai créé pour l ‘association Paysage et patrimoine sans frontière un Carnet virtuel de jardin (http://www.paysage-patrimoine.eu/spip.php?rubrique120) pour les enfants, les adultes, les  élèves de collèges et de lycées.

En 2011, année internationale de la forêt, je suis intervenue auprès du réseau des écoles rattachées à l’UNESCO, pour un atelier Carnet de forêt (télécharger le PDF).

 

Back To Top