Carnets de jardin – depuis 2001
Le carnet est à la fois outil et œuvre. Fil conducteur, trace, support, il est la mémoire des différentes phases de l’élaboration de l’œuvre, des commentaires qu’elle suscite. Il articule différents langages : écriture, photographie, peinture, dessin…
Le carnet garde la mémoire de tout ce que je perçois et qui se déplace quand je marche. Le jardin n’est jamais le même : la lumière le modifie perpétuellement ; il existe dans la temps qui dialogue avec lui. A. Rutily, Arts visuels et jardin, Sceren/CNDP, 2006
Depuis 2001, j’ai conduit une cinquantaine de cours de formation sur cette thématique pour des enseignants qui ont réalisé près de 750 carnets. Mon rêve : les juxtaposer un jour, côte à côte.
J’ai créé pour l ‘association Paysage et patrimoine sans frontière un Carnet virtuel de jardin (http://www.paysage-patrimoine.eu/spip.php?rubrique120) pour les enfants, les adultes, les élèves de collèges et de lycées.
En 2011, année internationale de la forêt, je suis intervenue auprès du réseau des écoles rattachées à l’UNESCO, pour un atelier Carnet de forêt (télécharger le PDF).