loading ...
loading ...
  • Niki de Saint-Phalle, Le jardin des tarots, Capalbio, Italie, 1979-1998
0

San Quirico d’Orcia – 1-8 mai 2013

Le Jardin des Tarots a été créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint-Phalle dans la campagne toscane au bord de la mer Tyrrhénienne, près de  Garavicchio et de Capalbio.  L’artiste a traité le thème du Tarot à travers des sculptures monumentales polychromes figurant les vingt-deux arcanes majeurs. Elle a consacré près de vingt ans au Jardin qu’elle considère comme l’œuvre de sa vie, entre 1979 et 1998.

J’avais eu l’occasion de travailler sur ce jardin en tant qu’auteur d’un livre sur le thème du corps et d’avoir, à ce titre, des contacts avec l’artiste et cette œuvre dès 1998, lors de l’inauguration du Jardin. Je suis revenue ensuite très régulièrement au Jardin des Tarots, en particulier dès 2003 pour le cours européen Le jardin monument vivant, en collaboration avec Ugo Sani, directeur du Centre pour l’étude du paysage et du jardin, Fondation  Alessandro Tagliolini à San Quirico d’Orcia en Toscane. J’ai ensuite travaillé sur cette œuvre dans le cadre de ma thèse en Sorbonne es Arts et Sciences de l’Art.

Je propose dans cette conférence une lecture personnelle plasticienne de cette œuvre, à travers ma propre expérience de traversée physique du Jardin des Tarots, confrontée aux textes de l’artiste.

Back To Top